... Un combat pour la liberté.
Printemps 1944 : Simon Charroux, ingénieur dans une usine réquisitionnée par les Nazis, est également à la tête d'un réseau de résistance. L'objectif est de préparer le « fameux » débarquement de juin...
Un sabotage, organisé par la résistance, est perpétré dans une usine et entraine la mort d'un officier nazi. L'ingénieur Simon Charroux sait qu'il est surveillé par les Allemands. Après avoir alerté Londres, Charroux doit créer un faux réseau de résistance, réunir les hommes, et les livrer à la Gestapo pour détourner l'attention des Allemands... Le rendez-vous est fixé à 5h du matin dans une cabane en bord de mer... Les résistants répondront-ils à l'appel ? Comment Simon Charroux va-t-il gérer la situation ? Cédera-t-il à la pression de sacrifier des vies humaines ? La fin (encore inconnue) justifie-t-elle les moyens ?
Inspiré d'une histoire vraie, le jeu des acteurs retranscrit à merveille, d'un côté, les sentiments, les idéaux et les craintes d'une population soumise à l'occupation allemande, et d'un autre côté, un système répressif où des individus tentent de tirer profit de la situation, parfois bon gré mal gré... Enfin, l'ambiance pesante qui règne dans la cabane est magistralement filmée. À voir immédiatement !