Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses...
Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».
Notre avis : Avec ce film, adapté de sa pièce de théâtre à succès, le réalisateur/scénariste/ acteur Alexis Michalik, signe ici un coup de maître. Un film aussi beau esthétiquement que captivant, aussi drôle que dramatique, aussi dynamique que poétique. Mais surtout un film extrêmement bien écrit, avec des dialogues ciselés qui mettent en avant tout le charme de la langue française tout en gardant du rythme et de la modernité. Les acteurs sont d'une rare justesse et les situations épiques et drôles.
Au final, un vrai bon film populaire, comme il y en a aujourd'hui trop peu, qui se découvre et se revoit avec un plaisir toujours intact.