Florence 1488, fils de Ludovico Buonarroti, magistrat, Michel-Ange suit des études de lettres mais préfère se consacrer à l'art...
Il n'hésite pas à aller contre l'avis de son père.
Il est doué, intelligent mais laid et sauvage. Il est vite repéré par l'artiste Ghirlandaio qui paye son père pour l'avoir dans son atelier.
De fil en aiguille, il entre sous la protection de Laurent le magnifique, qui règne sur Florence, puis d'autres humanistes qui lui permettent d'exprimer son talent de sculpteur.
C'est à Bologne qu'il rencontre l'artiste le plus en vue du moment, Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné. Celui-ci l'invite à partager son atelier, mais très vite une rivalité s'installe avec le jeune ami du peintre, Salaï. Quels sentiments dévorent Michel-Ange à ce moment ? De la fascination pour Léonard, élégant, séducteur, sociable ? De la jalousie pour celui qu'il trouve injustement glorifié ? De la rancœur car il lui a préféré Salaï ? Un besoin en tous cas de démontrer à tous qu'il est plus talentueux que son rival.
Chaque oeuvre, du David de Florence aux peintures de la Chapelle Sixtine, sera une occasion de pousser les limites de l'excellence.
Sophie Doudet nous livre une fascinante biographie romancée de Michel-Ange et Léonard de Vinci. La belle amitié des deux génies, à la fois passionnelle et conflictuelle sera contrariée par Salaï, le disciple de Léonard de Vinci. Et dès lors, Michel-Ange n'aura de cesse de prouver qu'il est plus talentueux que son rival.