Médiathèque d'Obernai

 

Le mont Fuji incarne l'âme immortelle du Japon. 

Honoré par les cultes anciens des Aïnous, le volcan est protégé par Sakuya-hime, la déesse des arbres en fleurs.

De loin, on admire ses dimensions parfaites. Mais à y regarder de plus près, les éruptions anciennes ont laissé des traces géologiques étonnantes : grottes de glace, galeries souterraines... La forêt hantée de Aokigahara abriterait même les fantômes yurei.
Gravir le sommet du volcan, c'est encore aujourd'hui accéder au domaine des Dieux. C'est aussi croiser pendant l'ascension un écureuil volant, un cerf sika, un tanuki ... ou qui sait ? , un ours noir d'Asie. Une exploration passionnante de la culture japonaise, à travers le Mont Fuji.

Vous voulez tout connaître sur le Mont Fuji, alors ce documentaire est fait pour vous. Ce volcan incarne l'âme immortelle du Japon. La Banque du Japon l'a choisi pour décorer les billets de 1 000 yens, les plus grands peintres l'ont célébré. Avec ses 3 776 mètres d'altitude, le Mont Fuji est visible jusqu'à 200 km de distance. Son accès a très longtemps été interdit aux femmes qui risquaient de froisser la princesse Sakuya-hime. C'est en 1832 qu'une jeune femme déguisée en homme effectue la première ascension connue du volcan par une femme.

Mais je vais m'arrêter là et vous laissez découvrir toutes les choses passionnantes sur le Mont Fuji en lisant ce documentaire joliment illustré. Bonne lecture !

 

 OPAC Détail de notice