Médiathèque d'Obernai

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Dans le Cantal, au début des années cinquante. Le petit Jacques est depuis toujours fasciné par le tailleur de son village. Après le certificat d'étude, il entre auprès de lui en apprentissage....

 

Un choix audacieux car tous ses camarades se moquent de lui, considérant que la couture est un métier pour les filles.

Mais Jacques n'en a cure, il travaille avec acharnement, résistant aux tentations de l'adolescence. Son coeur est mis à rude épreuve par les vacancières venues de la ville, attirées par ce campagnard un peu artiste.

 

À force d'application, de passion, grâce, surtout, à la bienveillance de son mentor, Jacques apprend à maîtriser à la perfection les grands ciseaux d'argent comme son patron. Jusqu'au jour où il a une terrible décision à prendre : rester auprès de ce maître auquel il doit tout ou partir se forger ailleurs son propre destin.

 

C'est un beau roman du début des années 50 où un jeune homme entre en apprentissage chez le tailleur de son village d'Auvergne.

Il est déterminé à suivre son chemin, malgré les embûches, qui se dressent devant lui.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.