Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

Jean Michonet métis de 15 ans se fait recruteur de main d'œuvre pour le compte d'une compagnie forestière au Gabon, qui à l'époque considérée était encore inexploré.

 

Gardant les meilleurs éléments de son négoce, Jean Michonet créé son propre chantier.

Il est témoin du passage de l'Afrique ancestrale à celle des nouveaux Etats.

Intrigues, magie, lèpre, chasses fabuleuses rien ne manque au tableau Africain !

 

Histoire vraie, aventure passionnante de Jean Michonet racontée par son ami Christian Dedet.

 

Auteur(s) Dedet, Christian (Auteur)
Titre(s) [La] Mémoire du fleuve : l'Afrique aventureuse de Jean Michonet / Christian Dedet.
Editeur(s) Paris : Phébus, DL 2012 (impr. en France).
Collection(s) (Libretto).
Résumé Témoin de la souffrance des pionniers, bien décidé à échapper à l'orphelinat de Brazzaville, le métis Jean Michonet se fait, à quinze ans, recruteur de main-d'oeuvre pour le compte des compagnies forestières. Il écume le sud du Gabon alors inexploré. Mais les choses seraient trop simples si le jeune aventurier n'était saisi dans l'écheveau des solidarités humaines. Ayant gardé les meilleurs éléments de son "négoce", il crée son propre chantier, seul maître après Dieu en des villages décimés par la lèpre, grand connaisseur en essences tropicales, expert en serpents et anti-venins, attiré par les sociétés secrètes -le bwiti en particulier, dont il devient un initié notable. Femme noire, femme blanche... Michonet n'en a pas fini avec le compromis racial. "Conseiller" de Léon M'Ba, il vit sur le tas -et non sans pittoresque- le passage de l'Afrique ancestrale à celle des nouveaux Etats. Puis il retourne à sa vie de forestier où ne tardera pas à le surprendre -énième dégringolade- la fin de son empire des crocos.
Sujet(s) Michonet, Jean (1932-1983) : Dans la littérature
Littérature française
Roman français
Prix des Libraires : 1985
Gabon : Moeurs et coutumes : 1945-... : Dans la littérature
Afrique : Moeurs et coutumes : 20e siècle : Dans la littérature

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.