Nathalie et Philippe, son mari, décident de sauter le pas et de quitter la capitale, pour la province, à Uzès.

Ils ont élevés leur enfants et sont à cet âge où il est important de réinventer un projet à deux pour entamer une nouvelle tranche de vie.

Philippe est architecte et n'a pas besoin d'être en permanence à Paris, et Nathalie se met en disponibilité de son métier de prof de lettres.

La librairie de la place aux Herbes est à vendre.

Comme d'autres ont le rêve de créer une chambre d'hôte ou d'acheter un bateau pour faire le tour du monde, Nathalie a toujours rêvé d'être libraire pour vivre au cœur des livres.
Généreuse et passionnée, elle va bientôt tisser des liens avec ceux qui poussent la porte de sa boutique.Elle devient un peu comme une apothicaire qui délivre des livres comme d'autres des plantes ou des tisanes à "ses patients".

Tendres, drôles ou tragiques, Nathalie nous raconte ces histoires ainsi que la sienne.

C'est un roman facile à lire, riche en rencontres humaines et culturelles, le tout sur fond de lumière du sud, d'odeur de garrigues, d'étals de marché sous les platanes et de milles détails qui témoignent d'un art de vivre dans ce coin de France entre la Provence et  les Cévennes.

Auteur(s) Kermel, Eric de (Auteur)
Titre(s) [La] Libraire de la place aux herbes : dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es : roman / Eric de Kermel.
Editeur(s) Le Vésinet (Yvelines) : Voir de près, DL 2017 (impr. en France).
Collection(s) (Collection 16).
Résumé Les parcours de vie des clients de Nathalie, la libraire d'Uzès. Tendres, drôles ou tragiques, elle raconte ces histoires en même temps que la sienne et conseille ses coups de coeur littéraires. Un voyage initiatique au pays des livres.
Sujet(s) Littérature française
Roman français