Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

1615. Anne d Autriche, infante d Espagne, quitte son pays natal pour lier son destin à celui de Louis XIII. Ses espoirs seront vite anéantis par son époux et sa belle-mère, tous deux jaloux de leurs prérogatives...

 

Tenue à l'écart des affaires de l'État, elle découvre par ailleurs le peu d'attirance du roi pour le beau sexe.

Sa vie devient un enfer.

 

Une entrevue galante, à la nuit tombée, avec le séduisant duc de Buckingham fait scandale dans les cours européennes et déchaîne la fureur d'un souverain humilié.

Le cardinal de Richelieu, qui gouverne la France d'une poigne de fer, espionne désormais la reine sans relâche, alors que la duchesse de Chevreuse multiplie les intrigues autour d'elle, provoquant de graves crises qui ébranlent le trône.

Parvenir à embrasser les intérêts de la France et se sentir enfin reine, tel sera l'enjeu douloureux d'Anne d'Autriche jusqu'à la naissance de son fils, le futur Roi-Soleil.

 

C'est un roman historique riche en rebondissements au coeur du XVIème siècle.

 

Auteur(s) Hann, Karin (Auteur)
Titre(s) Raison souveraine / Karin Hann.
Editeur(s) Monaco : Ed. du Rocher, DL 2015 (impr. en France).
Collection(s) (Roman historique).
Résumé 1615. Anne d Autriche, infante d Espagne, quitte son pays natal pour lier son destin à celui de Louis XIII. Ses espoirs seront vite anéantis : tenue à l'écart des affaires de l'État par son époux et sa belle-mère, tous deux jaloux de leurs prérogatives, elle découvre par ailleurs le peu d'attirance du roi pour le beau sexe. Sa vie devient un enfer. Une entrevue galante, à la nuit tombée, avec le séduisant duc de Buckingham fait scandale dans les cours européennes et déchaîne la fureur d'un souverain humilié. Le cardinal de Richelieu, qui gouverne la France d'une poigne de fer, espionne désormais la reine sans relâche, alors que la duchesse de Chevreuse multiplie les intrigues autour d'elle, provoquant de graves crises qui ébranlent le trône. Parvenir à embrasser les intérêts de la France et se sentir enfin reine, tel sera l'enjeu douloureux d'Anne d'Autriche jusqu'à la naissance de son fils, le futur Roi-Soleil.
Sujet(s) Anne d'Autriche (reine de France ; 1601-1666) : Dans la littérature
Littérature française
Roman français
Roman historique français : 17e siècle

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.