Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

Pèlerine multirécidiviste, peu douée pour la marche et accrochée à ses cigarettes, Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. De paysages sublimes en banlieues pittoresques, elle a rejoint ce peuple de marcheurs de tous pays...

 

D'abord, depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le « chemin français », où s'envolèrent ses idées de méditation solitaire dans des refuges surpeuplés ; puis, de La Corogne jusqu'à Finisterre, sur le « chemin anglais » ; et enfin depuis les bords de Loire, pour accomplir ce que les Espagnols appellent « le vrai chemin », celui qu'on doit faire en partant de chez soi.

 

De paysages sublimes en banlieues pittoresques, elle a rejoint ce peuple de marcheurs de tous pays, réunis moins par la foi que par les ampoules au pied, qui se retrouvent pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine sur laquelle elle porte un regard à la fois affectueux et espiègle.

 

C'est un livre drôle, vrai, agréable et réjouissant à lire et qui restitue parfaitement l'atmosphère des chemins de St Jacques.

 

Auteur(s) Saint-André, Alix de (Auteur)
Titre(s) En avant, route ! / Alix de Saint-André.
Editeur(s) Paris : Gallimard, 2010 (impr. en France).
Collection(s) (Blanche).
Résumé Des bords de la Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par des chemins creux ou traversant des banlieues sinistres, l'auteure raconte son périple et ses rencontres avec des pèlerins sur lesquels elle porte un regard à fois espiègle et affectueux.
Sujet(s) Chemins de Saint-Jacques : Récits personnels
Pèlerins et pèlerinages chrétiens : Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) : Récits personnels
Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) : Récits de voyages

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.