L'Alsace, terre de passage, mais aussi de sédentarisation et de mixité se caractérise par une histoire linguistique et culturelle très riche. S'agissant de langues parlées ou de langues écrites, ont été présentes tout au long de l'histoire : le celte, le latin, l'allemand, le yiddish, le lorrain, le franc-comtois, le français et les langues issues des immigrations récentes.

C'est cette histoire que l'exposition,réalisée par la Fédération Alsace bilingue, se propose de présenter. Mais au-delà d'un simple historique de l'emploi des langues, elle présente également l'histoire des langues elles-mêmes, tentant d'analyser les raisons pour lesquelles les langues s'installent ou sont installées, vivent ou disparaissent, et de même pour lesquelles les Alsaciennes et les Alsaciens auraient intérêt à (re)construire un certain bilinguisme, base du multilinguisme à venir.

Au travers des panneaux de cette exposition vous découvrirez cartes, tableaux, graphiques et textes de commentaires pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les langues d’Alsace.

Tous publics

Entrée libre et gratuite, aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

Accès handicapés